L’Agence Congolaise Pour l’Emploi en sigle ACPE, est l’organe de régulation de l’emploi mise en place sur décret n°2018-461 du 15 décembre 2018 portant scission / dissolution de l’Office National de l’Emploi et de la main d’œuvre, en sigle « ONEMO.
L’Agence Congolaise Pour l’Emploi est un établissement public à caractère administratif, dotée d’une autonomie financière et d’une personnalité juridique.
Missions et attributions
Elle est investie des missions d’intérêt général en appui aux politiques publiques d’emploi conduites par l’Etat, visant à :
- Contrôler l’application des textes législatifs et réglementaires régissant le secteur de l’emploi
- Assurer l’accueil, l’information et l’enregistrement des demandeurs d’emploi et l’accompagnement des employeurs dans l’identification de leurs besoins en recrutement
- Créer et mettre à jour une base de données nationale sur l’emploi en termes d’offre et de demande et produire les statistiques y relatives
- Prospecter les postes d’emploi en vue du placement des demandeurs d’emploi
- Suivre et appuyer la recherche d’emploi jusqu’au placement
- Proposer des services d’orientation professionnelle aux demandeurs d’emploi
- Assurer en priorité l’accès des nationaux aux emplois et promouvoir leur évolution aux postes organiques dans les sociétés privées ;
- Contrôler l’emploi des nationaux et des expatriés par la validation des contrats de travail et de délivrance des cartes de travail
- Mettre en relation les offres et les demandes d’emploi
- Agréer et contrôler les intermédiaires du marché du travail
- Assurer tout acte administratif et de gestion se rattachant directement ou indirectement à l’intermédiation sur le marché du travail.
Le placement de la main d’œuvre relève de la compétence de l’Agence Congolaise Pour l’Emploi. Elle peut déléguer cette mission à des sociétés privées de placement, préalablement agréées conformément à la convention sur les bureaux privés de placement.
En résumé, toutes sociétés désireuses de recruter du personnel, se doit après création des fiches de poste, les déposer auprès de l’ACPE, afin de non seulement les faire enregistrer mais également afin que cette dernière diffuse les avis de recrutement au grand public.
Les sociétés qui pourvoient des postes dans leur organigramme à l’insu de l’ACPE s’exposent à des sanctions et amandes vis-à-vis de cette dernière.